Nous sommes tous des pompiers forestiers durant le Mois National de la Sensibilisation aux Incendies de Forêt! - Deuxième partie

Soyez prêt au cas où vous devriez évacuer votre résidence :

  • Conservez vos documents importants dans un coffre-fort à l’épreuve du feu, sur une clé USB, ou stockez-les en ligne en les protégeant par mot de passe.
  • Vérifiez votre assurance habitation pour vous assurer que votre police protège la valeur actuelle de votre maison et inclut les incendies de forêt.
  • Donnez-vous du temps et évacuez tôt si possible. Si vous ne pouvez pas quitter votre maison, désignez une pièce qui peut être isolée de l’air extérieur au cas où les conditions atmosphériques deviendraient dangereuses.
  • Élaborez un plan d'urgence pour votre maison et assemblez une trousse d’urgence.  Lors de l'élaboration des plans, n'oubliez pas de prévoir comment vous occuper de vos animaux domestiques!
  • Assurez-vous de connaître plus d’un chemin pour sortir de votre quartier.
  • Inscrivez-vous pour recevoir des alertes et des avis d'urgence pour votre communauté.


Qu'en est-il des campeurs qui s’établissent dans nos parcs et nos zones de nature sauvage dans une tente ou un « campeur »? Pour de nombreuses familles, un feu de camp est la meilleure partie de la vie en plein air. Se détendre, passer du temps et partager des histoires autour d'un feu crépitant est synonyme de soirée magique. La prochaine fois que vous irez faire du camping, de la randonnée, de la chasse, du tout-terrain, de l'escalade ou que vous sortirez vous amuser en forêt, suivez ces conseils de Parcs Canada et de FireSmart sur la façon de faire du camping de façon responsable pendant la saison des feux:


  • Avant d'allumer un feu, vérifiez toujours s'il y a des interdictions en vigueur. Elles peuvent être en place même s'il fait froid et pluvieux, car elles dépendent des conditions de sécheresse et non de la météo.
  • Faites vos feux de camp dans l’endroit désigné de votre site. Cela permet de bien contrôler et de contenir votre feu. 
  • Qu'en est-il du permis de feu ? Si vous n'êtes pas sûr d'en avoir besoin, vérifiez auprès de votre municipalité ou du terrain de camping où vous séjournez avant d'allumer un feu.
  • N'utilisez jamais d'essence pour allumer un feu de camp. Fabriquez un allume-feu maison sécuritaire avec du papier journal, de la charpie de sécheuse dans des boîtes d’œufs vides, des boules de coton imbibées de vaseline ou des copeaux gras comme des chips de maïs. Vous pourriez aussi utiliser un allume-feu commercial.
  • Veillez sur votre feu pendant qu'il brûle. Gardez toujours un seau d'eau à proximité en cas d'urgence, et pour l’éteindre lorsque vous avez terminé.
  • Assurez-vous de sensibiliser vos enfants aux dangers du feu et de leur enseigner comment s’en occuper de façon sécuritaire.
  • Vous aussi pouvez contribuer à la détection des feux de forêt. Signalez tout feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte à la ligne téléphonique de détection des feux de forêt de votre province ou État, ou appelez le 911 si le feu présente un danger imminent.


Le Mois National de Sensibilisation aux Feux de Forêt est une excellente occasion de passer en revue ces mesures et pratiques simples avec votre famille. En effet, il est toujours plus simple de prévenir les feux de forêt que de les combattre !

Au cas où vous l’auriez manqué, lire la première partie de cet article.